L’ESSEC recrute un post-doctorant sur la résolution des conflits pour septembre 2015

Dans le contexte de l’initiative de l’Union européenne Horizon 2020, l’ESSEC IRENE et neuf institutions partenaires ont remporté un contrat européen de recherche sur le renforcement des capacités civiles de prévention des conflits et de consolidation de la paix de l’UE par des moyens civils durables, globaux et novateurs. Ce projet, intitulé «Whole-of-Society Conflict Prevention and Peacebuilding », aborde certains des dilemmes et paradoxes des interventions extérieures qui visent à une appropriation locale dans les pays tiers, en explorant les principes, les processus et les outils qui peuvent améliorer les capacités de l’UE.

ESSEC IRENE sollicite des candidatures pour un poste de chercheur(-euse) postdoctoral ou une position de doctorat à contribuer aux étapes suivantes de ce projet sous la supervision du directeur de programme:

  1. Analyse : Evaluation des initiatives passées et actuelles de prévention des conflits et de consolidation de la paix de l’UE et ses partenaires (multi-track diplomacy, la réforme du secteur de la sécurité, et la réforme de la gouvernance). L’évaluation sera basée sur de la recherche de terrain en Géorgie, au Mali, en Ukraine et au Yémen, ainsi que sur des rapports d’analyse allant au-delà de ces pays.
  2. Réflexion : Création d’une base de données sur les bonnes pratiques et de leçons apprises afin d’identifier les capacités faisant défaut dans les engagements actuels entre l’UE et ses partenaires, ainsi que les options élaborées pour le changement et les améliorations potentielles à long terme des efforts de consolidation de la paix par des moyens civils (appropriation locale, le genre, cohérence multipartite, les synergies civilo-militaires et les TIC).
  3. Recommandation : Compléter et ajuster les capacités, politiques et initiatives existantes pour la prévention des conflits et la consolidation de la paix, à travers un dialogue politique inclusif pratique et le développement de recommandations politiques. 4. Innovation : Contribuer de manière importante à la prévention des conflits et à la consolidation de la paix civile, en identifiant les priorités de recherche futures, et le renforcement du potentiel des technologies de l’information et de la communication.

Les informations sont disponibles dans le document suivant.