Appel à candidatures : « Réseau Nucléaire et Stratégie – Nouvelle Génération »

Nous vous informons de la création du Réseau Nucléaire et Stratégie – Nouvelle Génération (RNS-NG). Ce réseau est destiné aux étudiants (à partir du niveau Master) et jeunes professionnels (moins de 40 ans à la date limite des inscriptions) intéressés en vue d’approfondir leur formation, et de nourrir leur réflexion, sur les questions nucléaires militaires, en particulier la dissuasion ainsi que la non-prolifération.

Le Réseau est administré par la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et l’Institut français des relations internationales (Ifri), avec le soutien du gouvernement français.

La première « session » (novembre 2015-août 2016) comprendra notamment une conférence de rentrée, deux visites de sites liés à la dissuasion nucléaire, une « université d’été » d’une journée complète en région parisienne à l’été 2016, et des invitations à certaines activités de la FRS et de l’Ifri. Quelques membres du réseau pourront être conviés, sur candidature et après sélection, à participer à des réunions internationales de haut niveau à l’étranger (pour plus d’information, voir ce document).

Les candidats à la session 2015-2016 doivent remplir et signer la fiche ci-jointe et y adjoindre un curriculum vitae d’une page. Les candidatures doivent être envoyées électroniquement (scannées) à l’adresse électronique reseau-nucleaire@frstrategie.org avant le 15 octobre 2015. La sélection d’une vingtaine d’auditeurs aura lieu au cours de la seconde quinzaine d’octobre.

Le réseau est ouvert aux candidatures de citoyens français et de citoyens de pays membres de l’UE et/ou de l’OTAN. Les activités du réseau auront lieu en langue française. Aucun parcours professionnel ou champ académique spécifique n’est ciblé : le processus de sélection cherchera à assurer une diversité des profils retenus au sein de la promotion.

Les frais afférents aux diverses activités du réseau sont pris en charge par les administrateurs.

Toute demande d’information peut être adressée  à reseau-nucleaire@frstrategie.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.