Emploi: IHEDN et Total (alternance)

Chargé(e) d’études au sein du bureau pédagogie – IHEDN

Date de l’annonce : 10/12/2015

Intitulé : Chargé(e) d’études au sein du bureau pédagogie

Descriptif du poste :

Participer à la conception et à la mise à jour des programmes de formation à destination des publics jeunes, des publics spécialisés et auditeurs des sessions / séminaires, en France et à l’étranger, par la mise en œuvre d’une démarche d’ingénierie pédagogique. – Concevoir et mettre en œuvre des exercices de mise en situation à destination des auditeurs et des stagiaires (rédaction des scenarii et des supports, encadrement et animation des exercices). – Identifier des thématiques d’études et les problématiser en vue des conférences-débats, des tables rondes et des travaux de comités ; – Assurer une activité de veille sur les thématiques traitées par l’Institut ; – Réaliser le programme pédagogique des séminaires, des stages et des sessions par l’encadrement des publics lors des formations, et en particulier lors des séances de comité et la restitution des travaux ; – Assurer le soutien pédagogique au profit des auditeurs / stagiaires de l’Institut et répondre à des demandes ponctuelles de la direction ou des autres départements concernant des thématiques : bibliographies, fiches de synthèse, documents de missions pays ; – Assurer le rôle de point focal en matière de défense, de questions internationales, d’économie de défense, voire d’armement, et répondre aux demandes exprimées par la direction ou les autres directions de l’Institut dans ces domaines ; – Organiser et alimenter la plateforme d’information et d’échange, par la mise en ligne de dossiers thématiques au profit des auditeurs / stagiaires – Réaliser l’évaluation des conférences et des conférenciers par l’administration et l’exploitation de questionnaires, voire d’enquêtes complémentaires ; Capitaliser et valoriser la production des stagiaires / auditeurs par la réalisation de synthèses de conférences, de visites et, le cas échéant, de mise en cohérence des travaux de comité en vue de leur diffusion.

Profil du candidat :

Savoir être

  • Qualité relationnelle – Rigueur
  • Discrétion

Savoir-faire

  • Travail en équipe
  • Maîtriser la conduite de projet
  • Intégrer les apports de plusieurs disciplines
  • Qualité rédactionnelle et de synthèse
  • Aisance verbale face à un large auditoire de haut niveau

Connaissances

  • Expérience dans la recherche académique acquise dans une discipline touchant aux relations internationales, aux questions de défense, d’armement. Connaissance du milieu géopolitique et de la défense.
  • Connaissances des processus de prise de décision et de négociation à l’international.
  • Règles de déontologie, d’éthique, et de réglementation concernant le domaine
  • Connaissances des communautés scientifiques et techniques du domaine et de leurs partenaires industriels ou professionnels – Maîtrise des principaux outils et logiciels utilisés dans l’analyse des données de son domaine
  • Maîtrise de l’anglais
  • Connaissances en économie et/ou intelligence économique souhaitées
  • Maîtrise des logiciels de mise en page (Word, Publisher)

Personne à contacter :

Nom : IHEDN
Service :
Adresse : 1 Place Joffre
Code postal : 75007 Ville : PARIS SP 07 Pays : FRANCE Téléphone :
Fax :
Description : recrutement@ihedn.fr

Offre d’alternance – Analyste Veille sur Zones Amérique-Europe-Asie Centrale – Total

 Vous êtes récemment diplômé(e) Bac +5 en relations internationales- sciences politiques et recherchez une première expérience. Nous vous offrons un contrat de professionnalisation de 12 mois avec formation en interne (métier, bureautique, linguistique, stage de développement personnel).

Vous serez rattaché hiérarchiquement au chef de département veille et analyse de la menace au sein de la direction de la sûreté

Vous travaillerez au sein d’une équipe d’analystes (4 en l’incluant) et serez en relation avec des experts extérieurs au groupe.

Vous devrez conduire des analyses à caractère géopolitique concernant les pays de la zone Europe- Amériques- Asie Centrale en soulignant les conséquences au plan sécuritaire des évolutions de situations.

Titre de séjour et autorisation de travail valides pour la période couverte par cette offre (la conclusion de ce contrat de professionnalisation ne permet pas la délivrance par l’administration d’une autorisation temporaire de travail)

Formation et connaissances :

  • Vous êtes déjà diplômé(e) Bac +5 en relations internationales -sciences politiques et recherchez une première expérience (attention ce poste ne s’adresse pas aux personnes recherchant une alternance avec une ecole).
  • Vous parlez couramment anglais.
  • Vous parlez espagnol ou russe.
  • Vous maîtrisez le Pack Office et vous êtes à l’aise avec l’outil informatique.

Aptitudes :

Capacités rédactionnelles, capacités d’analyse et de synthèse.

Salaire : Non précisé.

Publié le 25/11/2015

Réf : 2043BR 11970608

Pour postuler : http://www.parisjob.com/emplois/analyste-veille-sur-zones-amerique-europe-asie-centrale-h-f-823687.html?&utm_source=indeed&utm_medium=Metamoteurs-cpc&utm_campaign=Import/Export/International