Ouverture des candidatures : « Centres d’Excellence » en études stratégiques du ministère de la Défense

Pacte DGRIS

La Direction générale des relations internationales et stratégiques du ministère de la Défense (DGRIS) vient d’ouvrir, jusqu’au 1er septembre 2017 la phase de candidature aux « Labels d’Excellence » à destination des centres de recherche universitaire travaillant sur les études stratégiques, dans le cadre du « Pacte enseignement supérieur » du ministère. L’octroi du label (le cas échéant) sera précédé  d’une phase de pré-sélection d’une durée de 2 ans.

Nous reproduisons ci-dessous la présentation de l’appel à candidatures disponible sur le site du ministère de la Défense (http://www.defense.gouv.fr/dgris/recherche-et-prospective/pacte-enseignement-superieur/pacte-enseignement-superieur):

« Le ministère de la défense met en place le label Centre d’Excellence Défense et Stratégie dans le cadre du Pacte Enseignement Supérieur.

Doté d’un budget annuel de 300 000 €, ce label est attribué à un établissement d’enseignement supérieur français ou à un regroupement d’établissements, pour une durée de cinq ans renouvelable. Il a pour objectif de soutenir les centres de recherche universitaires en pointe sur les questions de stratégie et de défense afin qu’ils soient reconnus et deviennent des références au niveau international.

La candidature au label « centre d’excellence » est précédée d’une phase de présélection de deux ans.
Cette phase de présélection doit permettre aux établissements retenus de concrétiser le projet pour lequel ils auront été sélectionnés et, ainsi, d’atteindre les standards internationaux existants dans le domaine des « Études stratégiques » (« War Studies »).

La participation à la phase de présélection n’assure pas l’attribution du label à l’issue des deux années.
Modalités pratiques
La campagne de candidature à la phase de pré-sélection est ouverte jusqu’au 1er septembre 2017. Le dossier de candidature ainsi que le guide du candidat sont téléchargeables ci-dessous. Une réunion d’information aura lieu le 28 avril 2017. Les modalités d’inscription (obligatoire) à cette réunion sont précisées dans le guide du candidat ainsi que dans la dossier de candidature. La sélection se déroule en deux phases :
•    Pré-sélection sur dossiers
•    Sélection sur entretiens des candidats retenus

> Dossier de candidature »

Crédit Photo: DGRIS