Publication de livres par les membres de l’AEGES

Nous sommes heureux de partager avec vous la publication de deux nouveaux ouvrages par des membres de notre association.

  • Delphine Deschaux-Dutard, professeure à l’Université Grenoble-Alpes, publie l’ouvrage Introduction à la sécurité internationale aux Presses Universitaires de Grenoble.

Présentation : Terrorisme, cybersécurité, place de la technologie dans les guerres contemporaines, voici un ouvrage clair et concis sur la sécurité internationale, ses acteurs et ses problématiques. Ce livre dresse un panorama des principales approches théoriques de la sécurité internationale, de ses acteurs‑clefs (États, ONU, OTAN, Union européenne, sociétés militaires privées, ONG) et de ses enjeux. Exposant les différents aspects de la sécurité (physique, économique, sanitaire, etc.), il propose une réflexion plus générale sur les notions de Guerre et de Paix. Associant théories, études de cas et questions institutionnelles, il donne une vision générale en matière de sécurité internationale, et offre la possibilité d’approfondir les thématiques abordées grâce à de nombreuses pistes bibliographiques. Dans le contexte d’une menace terroriste grandissante et d’une floraison du champ lexical de la guerre chez les élites politiques occidentales, il est important de revenir aux éléments fondamentaux afin de proposer aux étudiants, aux professionnels et à tout citoyen des clefs de compréhension de la sécurité internationale aujourd’hui.

Lien vers l’éditeur

  • Julian Fernandez, agrégé de droit public, professeur de droit international public à l’Université Paris-II Assas et directeur du centre Thucydide, publie l’ouvrage Relations internationales chez Dalloz.

Les relations internationales ne sont plus tout à fait ce qu’elles ont pu être. Les acteurs se diversifient, la compétition pour la puissance évolue, les moyens de réguler l’anarchie mondiale se perfectionnent, et la violence générale des rapports observés diminue. Pour autant, nombre de menaces à la paix et à la sécurité internationales demeurent et se renouvellent. L’ordre libéral promu au xxe siècle semble même en danger. Dans ces conditions, il peut être utile de revenir sur les principales caractéristiques du monde contemporain afin d’aider le lecteur à saisir et critiquer l’actualité internationale. Ce précis de relations internationales est organisé en trois parties précédées d’un chapitre préliminaire sur le cadre théorique de la discipline et l’essor de celle-ci. La première partie s’intéresse aux relations internationales vues de près. Elle identifie et étudie les grands acteurs de la scène internationale, ceux qui font le monde tel qu’il est. Dans une deuxième partie, les moyens d’action de ces acteurs sont discutés, avec une présentation critique de quelques oeuvres significatives. La dernière partie s’intéresse aux relations internationales vues de loin. Elle revient sur les grandes tendances de l’histoire récente des relations internationales et, en particulier, sur la fragmentation actuelle du monde. L’ouvrage se veut un compagnon utile aux étudiants en première année de faculté, de grandes écoles, ou à ceux qui préparent des concours administratifs.

Lien vers l’éditeur