Publications : Allies that Count, et Raymond Aron and International Relations (ed.) par Olivier Schmitt

Olivier Schmitt, Associate Professor au Center for War Studies(University of South Denmark), membre du Conseil d’administration et ancien directeur scientifique de l’AEGES, a publié deux ouvrages :

  • Allies that Count: Junior Partners in Coalition Warfare, publié à Georgetown University Press. Ce livre s’inscrit dans l’étude des alliances et des coalitions militaires. Cet ouvrage dépasse le dilemme classique entre apport de légitimité par le plus grand nombre d’alliés et choix d’un nombre limité d’allié pour gagner en efficacité militaire. Il se concentre sur les critères qui font d’un allié non-majoritaire au sein d’une alliance ou coalition militaire (« junior partner« ) un atout, autant sur le plan politique que militaire. Présentation par l’éditeur : lien.

 

  • Raymond Aron and International Relations, publié à Routledge. Ce livre collectif, édité par Olivier Schmitt, vise à faire connaître Raymond Aron à travers trois parties : la première illustre la contribution intellectuelle de Raymond Aron aux débats théoriques au sein des Relations internationales ; la deuxième retrace son influence par ses échanges avec les penseurs de référence de la discipline, dans une démarche historiographique ; la troisième relève la pertinence contemporaine de la pensée de Raymond Aron. Présentation par l’éditeur : lien.