Publication – Manuel de diplomatie

L’ouvrage « Manuel de diplomatie » vient d’être publié aux Presses de Sciences Po.

Vingt-six auteurs ont contribué à sa rédaction, sous la direction des professeurs Thierry Balzacq, Frédéric Charillon et Frédéric Ramel. Thierry Balzacq est professeur de recherche de la Fondation Francqui et titulaire de la Chaire Tocqueville en politiques de sécurité à l’Université de Namur en Belgique. Frédéric Charillon est professeur des Universités en science politique à l’Université de Clermont Auvergne (UCA). Frédéric Ramel est professeur des Universités en science politique à Sciences Po. Ils sont membres du Conseil scientifique de l’AEGES.

Alice Pannier et Olivier Schmitt, membres du Conseil d’administration de l’AEGES, contribuent à l’ouvrage. Alice Pannier est auteur du chapitre « La relation bilatérale ». Olivier Schmitt a rédigé avec Stéphanie Hofmann le chapitre « Diplomaties supra-étatiques ».

  • Description par l’éditeur :

La pratique diplomatique a connu plusieurs mutations majeures : elle n’est plus l’apanage de l’État et de ses agents, elle use d’instruments d’une technicité croissante, elle investit de nouveaux territoires de négociation. Ces changements ont suscité un regain d’intérêt pour l’analyse de la scène diplomatique par de nombreuses disciplines, de la science politique des relations internationales à l’histoire, en passant par la sociologie.

Premier Manuel de diplomatie en langue française, cet ouvrage aborde toutes les dimensions de l’institution diplomatique au XXIe siècle, en la situant dans son évolution historique et en présentant ses aspects classiques comme ses nouvelles formes d’expression.

Le livre s’organise en trois parties :
– vecteurs : bilatéralisme, multilatéralisme, négociation et médiation, nouvelles technologies de l’information et de la communication, diplomaties de clubs et de groupes, paradiplomatie, rituels et protocole ;
– acteurs : État, organisations intergouvernementales, régions (sub- et supra-étatiques), parlements et collectivités territoriales, individus ;
– secteurs : culture, entertainment, environnement, économie et entreprise, expertise, défense et humanitaire.

  • Page de présentation sur le site de l’éditeur : lien.