Groupe de travail Renseignement : « UK Covert Action: Concepts, Causes, and Conduct », 17 avril 2019

Les opérations clandestines d’influences sont-elles un outil « normal » des relations internationales contemporaines ? Comment réinscrire ces pratiques de renseignement dans l’action extérieure des Etats ? Quels en sont les enjeux théoriques et pratiques pour la politique étrangère ? Inscrites au cœur des secrets d’Etat, comment les étudier ? Assiste-t-on aujourd’hui à un retour des opérations clandestines d’influence liées au nouveau contexte stratégique ?

Pour répondre à ces questions, le groupe de travail Renseignement de l’AEGES aura le plaisir de recevoir Rory Cormac (Université de Nottingham) pour une discussion autour de son dernier ouvrage Disrupt and Deny: Spies, Special Forces, and the Secret Pursuit of British Foreign Policy (Oxford University Press, 2018)

Jeudi 17 avril 2019. Université Paris II Panthéon-Assas. 18h-20h. Salle 4

12 Place du Panthéon

Sur inscription : aeges.sectionrenseignement@gmail.com

Rory Cormac est Professeur associé de Relations internationales à l’Université de Nottingham. Auteur avec Richard J. Aldrich (Université de Warwick) de The Black Door : Spies, Secret Intelligence and British Prime Ministers (William Collins, 2017), il est l’un des plus éminents historiens britanniques du renseignement contemporain. Ses recherches portent principalement sur les opérations spéciales et les opérations clandestines, dans une approche liant une perspective historique à l’analyse de la politique étrangère et des relations internationales.