« Le multilatéralisme malade du Covid-19 ? », Delphine Deschaux-Dutard

Delphine Deschaux-Dutard  a récemment publié l’article « Le multilatéralisme malade du Covid-19 ? » dans la collection « Le virus de la recherche » mise en ligne par le site des Presses Universitaires de Grenoble.

L’ebook est disponible gratuitement sur le site : https://www.pug.fr/produit/1795/9782706148606/le-multilateralisme-malade-du-covid-19

Abstract :

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale et, plus encore, de la guerre froide, les États se sont lancés dans une institutionnalisation croissante de la scène internationale. Cela a donné lieu à une multiplication des institutions collectives et des forums de discussion et de coopération internationaux pour échanger sur toutes sortes de problématiques transnationales.
Or la pandémie actuelle due au virus Covid‑19 est venue bouleverser à plus d’un titre cet édifice multilatéral, alors même que le multilatéralisme connaît une crise bien antérieure à la pandémie. Le Covid‑19 aura‑t‑il raison de l’ordre mondial issu du XXe siècle et de ses guerres traumatiques ?