Conférences en ligne : « Le devenir de l’arms control »

L’Université de Bordeaux organise, les 10 et 24 novembre prochain, deux webinaires consacrés au devenir de l’arms control.

A quelques semaines de la possible expiration du traité New START (le dernier traité bilatéral américano-russe dans le domaine nucléaire), l’objectif de ces webinaires consistera à discuter des enjeux derrière la crise que connaît aujourd’hui la maîtrise des armements nucléaires.

Le premier webinaire, le 10 novembre à 18h, reviendra sur la déconstruction des acquis de la maîtrise des armements ces dernières années, avec notamment la fin des traités ABM (sur les défenses anti-missiles) et FNI (sur les forces nucléaires à portée intermédiaire). Il s’agira d’éclairer les causes et la nature de cette crise de l’arms control, d’en évaluer la signification historique, et d’en mesurer les conséquences et les risques possibles.

Le second webinaire, le 24 novembre à 18h, traitera des enjeux qui seront au cœur des négociations dans les prochaines années en vue de l’élaboration d’un nouveau traité pour prendre la succession du traité New START. L’intégration de la Chine, voire de la France et du Royaume-Uni, est-elle une hypothèse crédible ? Comment tenir compte des nombreuses innovations technologiques et de l’émergence de nouveaux systèmes d’arme ? Est-il envisageable d’étendre les négociations aux armes non stratégiques jusqu’à présent exclues ?

Le programme est disponible ici.

Inscription obligatoire et informations générales sur http://defenseandpeace.u-bordeaux.fr