Appel à propositions pour la constitution de nouveaux groupes de travail de l’AEGES

L’association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES) entend contribuer à la reconnaissance et à la promotion des études universitaires sur la guerre, la stratégie, la violence et la paix. L’une de ces missions est de favoriser la structuration d’un dialogue scientifique interdisciplinaire sur ces questions. Dans cette optique, elle soutient la création de réseaux de recherche thématiques, sous la forme de groupes de travail.

Ces groupes de travail ont vocation à organiser des activités et animer un réseau de chercheur.e.s. (par exemple en montant des journées d’études, des séminaires, des panels lors de conférences académiques, etc.). Chaque groupe est placé sous la responsabilité de deux membres (doctorant ou docteur).

L’AEGES lance un appel à propositions pour la constitution de nouveaux groupes de travail thématiques.Cet appel est ouvert à toute personne intéressée, y compris non-membre de l’AEGES.

Procédure de dépôt d’une proposition de nouveau groupe thématique :

Le projet devra être transmis avant le vendredi 24 juin 2022 à l’adresse : contact (@) aeges.fr

Il devra comporter les trois éléments suivants :

  • Une présentation d’une page au moins du projet de groupe de travail, mettant en évidence l’intérêt scientifique du groupe, sa capacité à fédérer plusieurs chercheur.e.s et son ancrage pluridisciplinaire ;
  • Un CV des responsables du projet ;
  • Une ébauche de programmation scientifique pour les premiers mois de l’année universitaire 2022/2023.

Les propositions seront évaluées par le conseil d’administration de l’AEGES. Celui-ci sera particulièrement attentif, outre la rigueur du projet scientifique, aux activités concrètes proposées par le groupe de travail.

Afin de respecter l’esprit de l’AEGES, les groupes de travail doivent être pluridisciplinaires. Il convient donc de les articuler autour d’objets de recherche, et non pas d’approches disciplinaires spécifiques.

L’AEGES souhaite renforcer l’intégration des jeunes chercheur.e.s au sein de ses groupes de travail thématique : les propositions co-portées par un.e jeune chercheur.e seront donc tout particulièrement appréciées.

La liste des groupes de travail actuels de l’AEGES est disponible sur son site internet : http://www.aeges.fr/

Règles encadrant le fonctionnement des groupes de travail :

Voici les règles générales de fonctionnement pour les groupes de travail :

  • Chaque groupe de travail bénéficie d’un financement annuel de 1 000 euros, avec la possibilité de solliciter un financement complémentaire pour des événements ponctuels
  • Il est possible de co-labeliser les activités des groupes de travail (il n’est pas nécessaire que les événements organisés le soient en exclusivité sous le label AEGES)
  • Les groupes de travail doivent adopter un fonctionnement en réseau : l’utilisation des sommes allouées doit aller à l’organisation d’événements collectifs (elle ne peut pas servir à financer l’activité individuelle des responsables du groupe de travail)
  • Les groupes de travail doivent maintenir un degré minimal d’activité au cours de l’année (dans l’idéal, 3 événements scientifiques au moins (séminaire, conférence, etc.) – chiffre qui peut être réduit en cas d’organisation d’un événement d’ampleur (journée d’étude, colloque, etc.)
  • Les responsables de groupes de travail s’engagent à accueillir et à contribuer à l’intégration des jeunes chercheur.e.s au sein de leur groupe.
  • La programmation scientifique et le type d’activités mises en œuvre sont déterminées librement par les responsables du groupe de travail, sans ingérence du conseil d’administration de l’AEGES
  • L’AEGES incite les responsables de groupe de travail à viser une programmation semestrielle voire annuelle de leurs activités