Le groupe Jeunes de l’AEGES rassemble les membres de l’association encore étudiants (M1 et M2) et en doctorat. L’objectif d’une telle section est double :

Tout d’abord, le groupe cherche à soutenir la socialisation des jeunes chercheurs qui travaillent sur des thématiques proches relevant des études stratégiques, en offrant un espace de discussion qui permette d’échanger et d’envisager des projets communs.

Le groupe cherche ensuite à promouvoir une discussion interdisciplinaire autour des travaux de recherche de ses membres. La section Jeunes de l’AEGES rassemble aujourd’hui une quarantaine de membres inscrits dans des universités françaises ou étrangères, au sein de disciplines variées (science politique, droit, sociologie, histoire, War Studies etc.).

Nos activités

Au sein du groupe, trois types d’activités sont proposés :

  • Les séminaires de recherche. Les membres du groupe Jeunes sont régulièrement invités à présenter leurs travaux, avec pour discutant des professeurs ou des professionnels.
  • Les séminaires de méthodologie. Le groupe Jeunes a aussi vocation à proposer aux membres d’échanger sur les obstacles qu’ils rencontrent, sur leurs difficultés et la manière dont ils les ont surmontées. A ce titre, le groupe organise des ateliers thématiques où des chercheurs expérimentés viennent prodiguer conseils et expertise sur des questions potentiellement problématiques pour des nouveaux chercheurs.
  • Des conférences. Le groupe Jeunes propose enfin des interventions de professeurs ou de professionnels souhaitant partager leurs expériences avec le groupe Jeunes.

Nous rejoindre

Tous les Jeunes, étudiants, chercheurs ou jeunes actifs intéressés par les questions stratégiques sont les bienvenus au sein du groupe des Jeunes de l’AEGES.

Pour rejoindre le groupe, contactez la coordinatrice : Marie Robin (doctorante en science politique, Université Paris 2 Panthéon-Assas, University of Southern Denmark) : marie.robin@sciencespo.fr

Nos événements passés

 Les événements de l’année 2019 :

  • 11 mars 2019 : séminaire de recherche. Intervention de Xavier MINY et Quentin PIRONNET (Université de Liège) : « L’antiterrorisme belge ».
  • 2 mai 2019 : séminaire méthodologie, en partenariat avec le CERI-Sciences Po. Atelier animé par Hugo MEIJER (Sciences Po-CERI) : « Publier dans une revue anglophone ».
  • 5 juin 2019 : séminaire méthodologie, en partenariat avec le CERI-Sciences Po. Atelier animé par Nicolas BLAREL (Université de Leiden) et Hugo MEIJER (CERI-Sciences Po) : « Publier dans une revue anglophone : le research design».