Le prix scientifique Pierre Hassner de l’AEGES récompense des articles francophones publiés dans des revues scientifiques. Il est établi par l’association en hommage aux travaux de Pierre Hassner qui a développé et transmis à des générations d’étudiants une théorie des relations internationales fondée sur l’évolution des conflits, au prisme d’une approche philosophique.

Ce prix, d’un montant de 2000 €, est créé pour récompenser des articles publiés dans les deux années qui précèdent la date de clôture du concours et portant sur les questions de défense, relevant de l’ensemble des sciences humaines et sociales (Anthropologie, Sociologie, Histoire, Droit, Économie, Science politique et Relations internationales, Géographie, Philosophie…).

La Secrétaire du prix est Sarah Cassella, membre du Conseil d’administration de l’AEGES.

Le règlement du concours est disponible ici : règlement du concours du prix Pierre Hassner

Les informations relatives au prix Pierre Hassner sont disponibles ici : modalités prix Pierre Hassner

Le prix Pierre Hassner 2019

Le jury était composé de Frédéric Ramel (président), Jean Joana, Valérie Rosoux, Thomas Lindemann et Julie Saada.

Le prix a été attribué à Samuel B.H. Faure, Thibault Joltreau et Andy Smith, qui ont co-écrit l’article « Qui gouverne les grandes entreprises de la défense ? Contribution sociologique à l’étude des capitalismes en France et au Royaume-Uni », publié dans la Revue internationale de politique comparée.