Depuis sa création en 2015, l’AEGES organise chaque année un colloque universitaire, qui se veut un espace de socialisation et de discussion scientifique permettant de rassembler l’ensemble de la communauté des chercheur.e.s travaillant sur la guerre et la stratégie.

Le colloque est hébergé par une université partenaire, à Paris ou en province (le colloque a été accueilli par l’université catholique de Lille en 2019, par l’université Grenoble-Alpes en 2021 et aura lieu à Bordeaux en 2023). Il se tient généralement sur deux journées, lors desquelles les chercheur.e.s présents – français et étrangers – se rencontrent et débattent au cours de panels thématiques, d’ateliers méthodologiques et de conférences.

Ayant à cœur de faciliter la participation des jeunes chercheur.e.s à cet événement, l’AEGES participe à la prise en charge de leurs frais de déplacement et d’hébergement.

Cinq éditions du colloque annuel de l’AEGES ont déjà eu lieu. Vous retrouverez le programme de chacune d’entre elles en cliquant sur l’icône correspondante ci-dessous :