Présentation générale

Depuis sa création en 2015, l’AEGES organise à échéance régulière une manifestation scientifique d’ampleur, qui se veut un espace de socialisation et de discussion scientifique permettant de rassembler très largement la communauté des chercheur.e.s travaillant sur la guerre et la stratégie.

Depuis la 6ème édition, qui s’est tenue en juin 2023 à Bordeaux, le format de l’événement a évolué : d’un colloque organisé autour d’une thématique transversale (« Le soldat et le citoyen » ; « Guerre et corps » ; etc.), il s’est transformé en congrès, sans thème imposé mais bâti autour des propositions de panels thématiques sélectionnées par un comité scientifique. Cette évolution vise à permettre une plus grande ouverture thématique et disciplinaire de l’événement, de même qu’une augmentation de la participation. Le congrès de Bordeaux a ainsi rassemblé plus de 160 intervenant.e.s, réparti.e.s dans 24 panels différents.

L’événement est hébergé par une université partenaire, à Paris ou en province (il a été accueilli par l’université catholique de Lille en 2019, par l’université Grenoble-Alpes en 2021 et par les universités de Bordeaux et de Bordeaux-Montaigne en 2023).

Désormais bisannuel, le congrès se tient sur deux journées et demie, lors desquelles les chercheur.e.s présents – français et étrangers – se rencontrent et débattent au cours de panels thématiques, d’ateliers méthodologiques et de conférences plénières.

Ayant à cœur de faciliter la participation des jeunes chercheur.e.s à cet événement, l’AEGES participe à la prise en charge de leurs frais de déplacement et d’hébergement.

Les éditions précédentes

Six éditions ont déjà eu lieu. Vous retrouverez le programme de chacune d’entre elles en cliquant sur l’icône correspondante ci-dessous.