L’Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie (AEGES), est une association créée en 2015 dans l’objectif de contribuer à la reconnaissance et la promotion des études universitaires sur la guerre et la stratégie.

En France, ce champ de recherche demeure peu développé. Il a longtemps souffert d’une déconsidération institutionnelle et reste aujourd’hui encore très fragmenté, se déployant en silos disciplinaires (droit, économie, géographie, histoire, philosophie, science politique, sociologie en autres) sans véritables passerelles. Dans ce contexte, l’AEGES ambitionne d’être une plateforme à même de favoriser les échanges interdisciplinaires, le développement et la mise en valeur des travaux universitaires sur la guerre et la stratégie.

Objectifs scientifiques

L’AEGES se donne quatre objectifs complémentaires :

• Être un espace de mise en relation et de dialogue entre chercheur.e.s s’intéressant à la guerre et à la stratégie, quelle que soit leur discipline de rattachement ou leur approche épistémique et méthodologique. Une attention toute particulière est portée à l’intégration des jeunes chercheur.e.s dans ces réseaux de recherche en développement.

• Soutenir la recherche et contribuer à la valorisation et diffusion des travaux universitaires sur la guerre et la stratégie. L’une des principales actions menées par l’AEGES est ainsi l’aide à la publication d’ouvrages. Dans le même esprit, l’AEGES accorde une grande importance à la mise en valeur des travaux des jeunes chercheur.e.s, notamment via l’organisation d’un prix de thèse et de mémoire.

• Participer à la mise en relation des différents acteurs intéressés par les études sur la guerre (universitaires, militaires, entreprises de défense, centres de recherche indépendants, etc.). L’AEGES travaille à promouvoir une recherche indépendante à caractère scientifique et universitaire, tout en encourageant les échanges entre le monde académique et l’ensemble des acteurs civils et militaires concernés.

• Soutenir la participation des universitaires au débat public sur les questions relatives à la guerre et la stratégie.

L’association n’a pas vocation à concurrencer les centres de recherche privés ou publics ni à répondre aux appels d’offre des pouvoirs publics ou de l’industrie pour conduire des études prospectives ou opérationnelles. Elle se veut un lieu d’échanges et de synergies – une plateforme permettant à des chercheur.e.s disposant d’affiliations diverses et inscrit.e.s dans des disciplines variées d’interagir.

En tant qu’association scientifique, l’AEGES est profondément attachée au principe de l’indépendance de la recherche. Elle encourage une culture du débat et une réflexion critique sur les questions liées à la guerre et à la stratégie, et défend la liberté d’expression sur ces sujets. Elle n’est affiliée à aucun mouvement politique, religieux ou spirituel. Elle ne défend aucune position officielle quant aux politiques publiques en matière de défense et de stratégie à travers ses publications ou les événements qu’elle organise.