L’une des missions de l’AEGES est de favoriser la structuration d’un dialogue scientifique interdisciplinaire sur la guerre et la stratégie. Dans cette optique, elle soutient la création de réseaux de recherche thématiques, sous la forme de pôles thématiques.
Ces pôles thématiques ont vocation à rassembler un collectif de chercheur.e.s et à organiser des activités communes (mise en place d’un séminaire de recherche, organisation d’une journée d’étude ou de panels lors de conférences académiques, réalisation d’une publication collective, etc.). L’AEGES accompagne leur développement, tant sur le plan financier que scientifique. Chaque pôle dispose d’un budget de fonctionnement annuel, ainsi que d’une place de droit dans le programme du prochain congrès de l’AEGES.
Les pôles de l’AEGES abordent des thématiques variées, reflétant la diversité du champ des études sur la guerre et la stratégie. Les objets classiques des war studies restent bien sûr représentés mais l’AEGES est aussi attachée à promouvoir des thématiques émergentes.
Les pôles thématiques sont constitués pour une durée de deux ans (renouvelables). Pour la période 2026/2027, six pôles thématiques ont été constitués :
- Pôle « Connectivité et conflictualité »
- Pôle « Guerre et genre »
- Pôle « Héritages coloniaux aux XXe et XXIe siècles »
- Pôle lecture « De la page au terrain »
- Pôle « Les stratégies nucléaires »
- Pôle « Technologies numériques et conflictualités »
La liste des anciens groupes de travail de travail de l’AEGES est disponible ici.
