Présentation du pôle
La constitution du pôle « De la page au terrain » répond à plusieurs objectifs. Premièrement, le pôle a vocation à accueillir la présentation et la discussion d’ouvrages couvrant l’ensemble des études stratégiques, de manière transdisciplinaire et pouvant couvrir des thématiques variées. A raison de 4 ou 5 séances par année académique, les publications académiques sous forme d’ouvrage ainsi que des articles académiques voire des numéros spéciaux de revues sont présentés et discutés pendant les séances, si possible en présence de l’auteur·e. Ensuite, le séminaire propose des séances de lecture spéciale. D’une part, des sessions « Classique de la guerre et de la stratégie » permettent de questionner l’existence de fondamentaux dans les études de guerre à la française en miroir des canons des War studies. D’autre part, une séance annuelle offre un pas de côté plus esthétique en mettant en perspective la littérature et les études stratégiques par la lecture commune d’un ouvrage non académique traitant de la chose militaire.
De cette manière, « De la page au terrain » permettra de rassembler un collectif de chercheurs souhaitant se tenir au courant des nouvelles publications dans le champ couvert par l’association. Au-delà du renforcement de ce réseau, la lecture collective permet de confronter les perspectives issues de l’histoire, des relations internationales, du droit, de la sociologie, de l’économie ou encore de la théorie politique. Au-delà du public de chercheurs, l’idéal serait de pouvoir ouvrir le public du séminaire aux praticiens au sein des différents ministères et think tanks. Deuxièmement, ce pôle représente une opportunité pour les jeunes chercheurs de découvrir et de s’insérer – le cas échéant – dans le champ des études stratégiques, en leur proposant de co-animer les séances et de discuter les ouvrages présentés. La discussion permettrait in fine de renforcer la formation critique des jeunes chercheurs et de créer des espaces informels mais structurants pour le dialogue académique.
Le pôle prend également en charge l’organisation du panel recension d’ouvrages lors du congrès de l’AEGES, ainsi que l’envoi d’une newsletter appelée « Le caméléon ». Celle-ci propose aux abonnés un rapide tour d’horizon éditorial de l’actualité de la recherche stratégique et ceci dans toute sa diversité.
Les responsables du pôle
Charles-Emmanuel Detry, docteur en droit public, ce.detry@pm.me
Gabriel Pourre, doctorant au CERI, gabriel.pourre@sciencespo.fr
Jeanne-Louise Roellinger, doctorante au CERI, jeannelouise.roellinger@sciencespo.fr
