29-30 septembre – Journées d’étude « Démocraties et relations civilo-militaires : approches comparées et interdisciplinaires »

Organisées par l’Institut Louis Favoreu et l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire, avec le soutien de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie, ces journées d’étude se donnent pour objectif de dresser un panorama du champ des relations civilo-militaires contemporaines dans les États démocratiques. Cet événement s’inscrit dans l’axe « Démocratie, État de droit, droits fondamentaux » de l’UMR « Droit international comparé et européen ».

La problématique de la subordination du militaire au politique est au fondement de l’étude des relations civilo-militaires.

Elle se renouvelle avec le retour de conflits de haute intensité entre grandes puissances dans les relations internationales et en présence de sociétés militaires privées, avec les grands enjeux industriels, dans un âge toujours nucléaire, ainsi que l’emploi des forces armées à des fins de sécurité intérieure.

Le cas français a suscité un regain d’intérêt du fait de l’intervention au Mali de 2013, des réactions aux attaques terroristes à partir de 2015 et de la crise de juillet 2017 suite au limogeage du général de Villiers.

Ces journées d’étude visent au décloisonnement et au dialogue entre les recherches sur ces sujets en s’ouvrant aux démarches comparatives et interdisciplinaires, ainsi qu’aux études de cas étrangers. Elles visent à relier les problématiques des relations civilo-militaires aux notions fondamentales du droit constitutionnel (souveraineté, contrôle démocratique, alliances militaires dans l’ordre juridique international, jus ad bellum et jus in bello).

  • Axe 1 : les relations politico-militaires à l’aune des crises dans et des transitions politiques vers un État démocratique
  • Axe 2 : enjeux économiques, budgétaires et relations civilo-militaires
  • Axe 3 : les relations civilo-militaires aux frontières des notions de « sécurité » et de « défense »
  • Axe 4 : les armes de destruction massive (NRBC) et les relations civilo-militaires

Le programme complet est disponible à ce lien.

Pour les participants en visioconférence, voici les liens de connexion pour les deux journées :

– jeudi : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/84143494852?pwd=V0FTWVZMODFwbDh0bWZsVVQrSXg3UT09

– vendredi : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/84697811435?pwd=SmxmeVB6RHhZcEVJUTdYMVJZUDhUdz09