Bilan des activités 2023 de l’AEGES

L’année 2023 a marqué un renouvellement des activités de l’AEGES. Le principal changement concerne le congrès porté par l’association : pour la première fois, le congrès 2023 a été organisé à partir d’un double appel : d’abord un appel à sections thématiques, ensuite un appel à communications. Ce changement a permis d’élargir significativement ce rendez-vous, tant en nombre de participant.e.s, que sur le plan thématique et disciplinaire. Le congrès a ainsi accueilli 25 panels thématiques (occupant chacun un ou deux créneaux de 2 heures) et réunissant au total près de 160 intervenant.e.s !

Cet élargissement et cette plus grande ouverture disciplinaire se retrouvent également concernant les prix de thèse et de mémoire de l’AEGES. Le jury, lui-même plus représentatif des différentes disciplines s’emparant de l’objet guerre, a ainsi récompensé 3 thèses (1 prix de thèse et 2 mentions spéciales), dans 3 disciplines différentes : histoire, droit international et science politique.

Vous trouverez ci-dessous un bilan synthétique des principales activités menées par l’AEGES en 2023.


Le congrès de l’AEGES : 7, 8 et 9 juin 2023

La 6ème édition du congrès de l’AEGES a eu lieu les 7, 8 et 9 juin 2023 à Bordeaux.

Elle a réuni plus de 160 intervenant.e.s, réparti.e.s dans 25 panels thématiques et 4 conférences plénières.

Une grande diversité de disciplines était représentée : droit international, géographie, histoire de l’antiquité, histoire moderne, études cinématographiques, études stratégiques, sociologie militaire, science politique, relations internationales.

L’événement était co-organisé en partenariat avec l’université Bordeaux Montaigne et l’université de Bordeaux. Il a bénéficié du soutien de 7 centres de recherche du campus bordelais (ARTES, Ausonius, CED, CEMMC, CRDEI, LAM, IRM), du département Droit et transformations sociales, de la Faculté de droit et science politique, de l’école doctorale de droit, de la mairie de Bordeaux et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Une soixantaine de chercheur.e.s ont pu bénéficier d’une bourse de mobilité visant à couvrir leurs frais de déplacement et/ou d’hébergement.

Le programme complet est disponible ici.


Les prix de thèse et de mémoire de l’AEGES

–Le jury des prix était présidé cette année par Jenny Raflik, professeure d’histoire à l’université de Nantes. Il était composé de 12 universitaires, en droit, économie, histoire et science politique.

––Le nombre de candidatures a été en très forte hausse par rapport à l’année précédente (–25 candidatures pour les thèses ; –17 candidatures pour les mémoires).

–Lauréates du prix de thèse

  • ––Agathe Couderc, lauréate du prix pour sa thèse Sous le sceau du secret. Les coopérations internationales des Chiffres britannique et français, militaires et navals pendant la Première Guerre mondiale
  • ––Joanne Kirkham, mention spéciale pour sa thèse Les systèmes d’armes létaux autonomes : une étude de droit international
  • ––Maïlys Mangin, mention spéciale pour sa thèse La conversion de l’AIEA à la lutte contre la prolifération nucléaire

––Lauréats du prix du mémoire de Master 2

  • –Sam Couqueberg, lauréat pour son mémoire Les officiers polytechniciens (1794-1919)
  • ––Yanis Naceur, mention spéciale pour son mémoire L’utilisation des réseaux sociaux dans la conduite des opérations psychologiques

Le soutien à la publication

L’AEGES soutient financièrement la publication d’ouvrages universitaires sur la guerre et la stratégie. Elle maintient un appel à candidatures permanent pour des projets de publications souhaitant bénéficier d’une aide financière. Pour plus d’informations, cliquer ici.

En 2023, a été publié avec le soutien de l’AEGES l’ouvrage de Delphine Allès, Sonia le Gouriellec et Mélissa Levaillant, Paix et Sécurité. Une anthologie décentrée, chez CNRS Editions.

Liste des ouvrages en cours de publication, soutenus par l’AEGES :

  • Anne-Laure Mahé, Merci Président. Négocier l’autoritarisme et faire le développement au Soudan, Presses universitaires du Septentrion
  • Christelle Calmels, Léonard Colomba-Petteng, Adrien Estève et Emmanuel Dreyfus, Enquêter sur un terrain « sensible », Presses universitaires du Septentrion
  • Rémi Saou, Les modèles grecs de la guerre. Pratiques et expériences combattantes dans l’espace égéen entre le début du IVe et la fin du Ier siècle a.C., Ausonius Editions