L’association est organisée en groupes de travail thématiques sous la responsabilité de deux membres, dont au moins un extérieur au CA de l’association. Chaque groupe de travail organise des activités et anime un réseau de chercheurs, par exemple sous forme de séminaires, de projets de publication, ou de panels lors des conférences académiques.

Proposer un groupe de travail

L’association est organisée en groupes de travail thématiques sous la responsabilité de deux membres, dont au moins un extérieur au CA de l’association. Il est attendu de chaque groupe de travail qu’il anime des activités, anime un réseau de chercheur, par exemple en organisant des séminaires, initier des projets de publication, proposer des panels à des conférences internationales, etc. Ces activités doivent sont diffusées sur le site de l’AEGES et via les réseaux sociaux afin de contribuer a la visibilité de l’association.

Afin de respecter l’esprit de l’AEGES, les groupes de travail doivent être pluridisciplinaires. Il convient donc de les articuler autour d’objets de recherche, et non pas d’approches (disciplinaires ou méthodologiques) spécifiques.

Les groupes de travail sont créés sur proposition des membres de l’association, après validation par le CA et évaluation éventuelle par le conseil scientifique. Pour ce faire, les membres intéressés par la création d’un groupe de travail sont encouragés à envoyer un projet d’une trentaine de lignes ou plus à l’adresse suivante : aeges.asso (@) gmail.com.

Le projet doit comporter les trois éléments suivants : une justification de l’intérêt scientifique du groupe de travail (généralement sous la forme d’une courte synthèse de l’état du champ scientifique sur le sujet), une présentation des activités scientifiques (colloques, publications) ou autres (partenariats avec les forces, visites, etc.) prévues dans le cadre de la section et une indication des membres potentiels de la section et du public visé. Le CA sera particulièrement attentif, outre la rigueur du projet scientifique, aux activités concrètes proposées par le groupe de travail afin de s’assurer que celui-ci ne devienne pas une coquille vide.

La décision du CA sera prise dans les meilleurs délais.

Les actualités des groupes de travail