L’association n’a pas vocation à concurrencer les centres de recherche privés ou publics ni à répondre aux appels d’offre des pouvoirs publics ou de l’industrie pour conduire des études prospectives ou opérationnelles. Elle se veut un lieu d’échanges et de synergies – une plateforme permettant à des chercheur.e.s disposant d’affiliations diverses et inscrit.e.s dans des disciplines variées d’interagir.

L’association peut ponctuellement participer à des projets financés par les grands opérateurs de soutien à la recherche nationaux ou européens (Agence Nationale de la Recherche, European Research Council, etc.).

Ressources

L’association est financée par les cotisations de ses membres, par le mécénat, et par les subventions publiques liées à ses activités de recherche. Elle ne saurait accepter de soutiens limitant l’autonomie et l’indépendance qui caractérisent ses activités.

Droits et devoir des membres du Conseil d’administration (CA)

Les membres du CA disposent de tous les pouvoirs pour assurer la gestion courante et l’administration de l’association (mise en œuvre de la politique définie par le CA, admission de nouveaux membres, préparation du budget et autorisation des dépenses, organisation d’évènements etc.). Le bureau, composé du Président, du Vice-Président, du Secrétaire général et du Trésorier, prépare et facilite les travaux du CA. Les membres du CA sont tenus de participer aux réunions du Conseil, de mener à bien les tâches qui relèvent de leur responsabilité dans l’organigramme du CA, et ils s’engagent à se retirer du CA en cas de conflit d’intérêt. Lorsqu’un membre du CA vient à manquer à ses devoirs dans l’exercice de sa fonction, le Conseil d’Administration peut décider la radiation d’un membre actif si la majorité des deux tiers (2/3) de ses membres le décide [cf. également l’article 10 des statuts de l’AEGES].

Indépendance

En tant qu’association scientifique, l’AEGES n’est affiliée à aucun mouvement politique, religieux ou spirituel. Elle entend se placer dans les conditions d’indépendance et de sérénité indispensables à la réflexion et à la création intellectuelle. L’association ne défend aucune position officielle quant aux politiques publiques en matière de défense et de stratégie à travers ses publications ou les événements qu’elle organise. Elle encourage une culture du débat et une réflexion critique sur les questions liées à la guerre et à la stratégie, et défend la liberté d’expression sur ces sujets.

Les membres du conseil d’administration sont bénévoles. Ils sont tous titulaires d’une thèse de doctorat. Le président, le vice-président et le trésorier sont des universitaires et disposent à ce titre d’un statut protecteur qu’ils entendent honorer dans le cadre de leur office à l’AEGES. L’ indépendance des professeurs d’Université est constitutionnellement garantie en tant que principe fondamental reconnu par les lois de la République ou par des protections juridiques équivalentes dans les États européens. Composé d’enseignants-chercheurs jouissant ainsi d’une pleine indépendance et d’une entière liberté d’expression dans l’exercice de leurs fonctions d’enseignement et de leurs activités de recherche, le bureau de l’AEGES se montrera particulièrement vigilant à ce que les activités de l’association ne fassent l’objet d’aucune ingérence intéressée ou d’une quelconque manipulation.