Projet Scientifique

A la guerre, être « sans foi ni loi » n’est pas la seule maxime d’action qui vaille: tel est le credo porté par l’éthique de la guerre. Son projet est de formuler et interroger les règles morales qui font de celle-ci un « échange réglé de morts » et non un simple « état de violence ». C’est donc le lieu privilégié d’investigation des normes, ou des « conduites collectives perçues comme appropriées par les acteurs ». Dans un contexte marqué par les guerres asymétriques, l’éthique de la guerre connaît un renouveau en même temps qu’un affaiblissement.

Le groupe de travail pour ambition de promouvoir une lecture originale de la théorie de la guerre juste, dont il convient de questionner l’hégémonie. Il s’agira d’allier la tradition critique française au corpus normatif anglo-saxon. Plutôt que d’étudier l’éthique de la guerre en questionnant sa cohérence interne sous le seul angle de la logique, la section se propose d’interroger la formation de ces normes en les replaçant dans leur contexte culturel et social. On vise également à analyser comment les acteurs les appliquent et les transforment. Cette approche permet de dépasser les oppositions entre guerre juste, réalisme et pacifisme, en proposant une étude in vivo des normes qui régissent nos conflits armés. Ce programme de recherche se propose d’être un contre-point aux thèses développées dans le monde anglo-saxon, et de renforcer le dialogue entre les différentes traditions composant l’éthique de la guerre.

Activités du groupe

Séminaire Bilingue (français/anglais) qui constitue un lieu d’échanges interdisciplinaire (théorie politique, droit, philosophie, histoire, relations internationales, sociologie). Il vise à faire émerger une nouvelle voix dans le domaine de l’éthique de la guerre. Ils sont l’occasion de discuter avec des auteurs sur leurs ouvrages ou articles publiés en lien avec les études sur la Guerre et la Stratégie

  • 13 Novembre, Boundaries of International law. Law and Empire (Jennifer Pitts)
  • 13 Juin, Prisonners of war and hostage taking (Tamar Meisels)
  • 23 Mars, La ruse et la force. Une autre histoire de la stratégie (Jean-Vincent Holeindre)
  • 3 Février, Humanity at sea, Maritime Migration and the Foundations of International Law (Itamar Mann)

Création d’un club cinéma afin d’appréhender le rôle du cinéma dans la diffusion, la formulation et la construction de la légitimité pour les règles éthiques. Le succès croissant du cinéma de guerre nourrit le débat public sur les interventions armées et offre le lieu d’une réflexion renouvelée sur ces thématiques.

  • 6 Avril, projection du documentaire Le Monde sous les bombes

En présence de Michel Goya, Fabrice Saliné et Emmanuel Blanchard

Responsables du groupe de travail

Etienne Dignat est doctorant en Théorie Politique au CERI- Sciences Po Paris. Son travail porte sur la philosophie du chantage et le dilemme des otages. Il a effectué des terrains de recherche en Israël et en Colombie. Il enseigne également à Sciences Po Paris (Ethics of war) et à l’Université Paris Panthéon-Assas (Les mutations de la guerre juste ; Éthique des relations internationales).

Julie Saada est Professeure de philosophie à Sciences Po et vice-présidente de la Société Française pour la Philosophie Politique et Juridique. Elle mène des travaux en philosophie politique et sur les théories critiques du droit, dans la perspective d’une philosophie politique du droit.