Projet Scientifique

Générant une importante littérature, malheureusement encore peu structurée épistémologiquement, le champ des études stratégiques se situe au croisement de la science politique, des relations internationales et de leurs ramifications (dont les war studies), de l’histoire, ou encore du droit international.

Les études stratégiques ont pour vocation d’analyser les rapports entre les objectifs politiques énoncés par les acteurs de la société internationale, et les moyens de défense qu’ils mettent en œuvre pour les atteindre. La dimension militaire traditionnelle constitue le socle de ce champ de recherche, avec pour priorité l’étude des relations complexes qui s’établissent entre la stratégie déclaratoire, la stratégie opérationnelle et la stratégie des moyens. Les études stratégiques embrassent de fait naturellement la compréhension des facteurs concourant à la puissance des acteurs internationaux (et en premier lieu des États).

L’ambition des co-responsables de ce groupe de travail est de contribuer à la visibilité, à la reconnaissance et à la cohérence scientifique de la stratégie, en tant que méthode d’approche spécifique des phénomènes conflictuels de nature politique se déroulant dans l’arène internationale. L’objectif à moyen terme est d’initier une dynamique de convergence et d’échange au sein de l’Université et des centres de recherche, en clarifiant la nature de la stratégie, et son point d’équilibre épistémologique.

Activités du groupe

  •    Assurer une veille des travaux pertinents publiés en français comme en anglais.

L’objectif est de proposer des ressources et des références utiles aux étudiants et chercheurs travaillant sur ces questions

  •    Publier des appels à contribution.

Dans le cadre de l’organisation de colloques ou de la préparation de numéros thématiques de revues entrant dans le champ de ce groupe de travail.

  •    Recenser l’ensemble des organismes qui dédient une part de leurs activités aux études stratégiques.

Les organismes recensés sont des centres de recherche, des facultés, des formations universitaires, des instituts, des fondations incluant les études stratégiques dans le cadre de leurs travaux ou de leurs enseignements. Cette cartographie permet une première approche empirique du champ et de sa spécificité en France.

Ressources bibliographiques mises à disposition par l’Institut de Stratégie Comparée (ISC).

  •    Eté 2016, organisation d’une journée d’études. 

Elle porte sur la place et la pertinence des études stratégiques dans le champ universitaire français.

Responsables de section

Olivier Zajec, est maître de conférences en science politique à l’université Jean Moulin (Lyon III) et enseigne la théorie stratégique à l’École de Guerre depuis 2011. Ses recherches actuelles portent sur la théorie réaliste classique des relations internationales, la politique de défense transatlantique et la théorie de la guerre.

Contact : olivier.zajec (@) univ-lyon3.fr

Joseph Henrotin est docteur en science politique, chargé de recherche au Centre d’Analyse et de Prévision des Risques Internationaux (CAPRI). Il est rédacteur en chef de Défense & Sécurité Internationale. Ses domaines de compétences incluent la stratégie théorique, la sociologie des techniques militaires et les stratégies particulières aérienne et navale.

Contact : henrotin (@) aerion.fr