Le prix scientifiques de l’AEGES récompense des mémoires et thèses. Ils est établi par l’association en hommage aux travaux de Bastien Irondelle. Celui-ci attachait une grande importance au soutien et à la promotion des étudiants et jeunes chercheurs dans le domaine des études de la Défense.
Le prix Bastien Irondelle est établi pour récompenser des travaux universitaires (mémoires de recherche et thèses) déjà soutenus et portant sur les problématiques de la Défense, des études de la guerre ou de la stratégie, dans une acception ouverte et transdisciplinaire relevant des sciences humaines et sociales.

Le prix de l’AEGES est décerné dans deux catégories : le prix du mémoire de recherche de Master 2, d’un montant de 2000€ et le prix de thèse de doctorat, d’un montant de 5000€.

Les travaux portant sur les questions de défense, relevant de l’ensemble des sciences humaines et sociales (Anthropologie, Sociologie, Histoire, Droit, Économie, Science politique et Relations internationales, Géographie, Philosophie, etc.) doivent avoir été soutenus au titre de l’année universitaire précédant la remise du prix, qui se fait lors du colloque annuel de l’Association en décembre.

Pour sa première édition en 2017, le jury a reçu 11 thèses et 7 mémoires. Le jury 2017 était présidé par Martial Foucault. Les jurés : Sarah Cassella, Cornélia Woll, Jacques Aben, Hervé Drévillon et Frédéric Mérand. Le Directeur scientifique de l’AEGES, Olivier Schmitt, a participé aux délibérations mais sans vote.
Le Secrétaire du prix est Olivier Chopin, membre du Conseil d’administration de l’AEGES. Le règlement du concours est disponible ici : règlement du Prix Bastien Irondelle 2018.

• Les lauréates du prix 2017 sont :

– Oishee Kundu pour son mémoire « The challenges of Defence Procurements in India in the 21st Century », doctoral researcher at the Manchester Institute of Innovation Research, pursuing the PhD in Science, Technology and Innovation Policy at the Alliance Manchester Business School (University of Manchester). ;
– Lucie Béraud-Sudreau pour sa thèse « Soutien ou contrôle ? La politique de ventes d’armes en France et en Suède (1990-2015) », Research Fellow for Defence Economics and Procurement, International Institute for Strategic Studies.

Le prix Bastien Irondelle de l’AEGES 2017

Remise du Prix Bastien Irondelle 2017