Publication – Outsourcing US Intelligence / Cybersecurity

Damien Van Puyvelde, Lecturer in Intelligence and International Studies (University of Glasgow), co-responsable du groupe de travail renseignement de l’AEGES, a publié deux ouvrages :

  • Outsourcing US Intelligence, publié à Edinburgh University Press.

Depuis le début de la guerre globale contre le terrorisme, la communauté américaine du renseignement a sous-traité un nombre croissant d’activité de recueil, d’analyse et de diffusion d’information sensibles. Ce livre retrace l’évolution de l’externalisation du renseignement dans le contexte de la culture politique américaine et examine ses effets sur la capacité des pouvoirs publics maintenir et affirmer leur autorité. À travers une série d’études de cas, de documents récemment déclassifiés et d’entretiens exclusifs avec des experts en sécurité nationale des secteurs public et privé, le livre fournit une évaluation approfondie de l’évolution du régime de responsabilité des prestataires de services de renseignement.

Présentation de l’éditeur

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Cybersecurity: Politics, Governance and Conflict in Cyberspace, publié à Polity.

Cet ouvrage introduit les grands concepts et controverses qui jalonnent le débat sur la cyber sécurité en sciences sociales. Damien Van Puyvelde et Aaron Brantly examinent les interactions entre individus, groupes et États dans le cyberspace, afin d’analyser les risques que posent ces acteurs ainsi que les manières de mitiger. Cybersecurity révèle toute la complexité des politiques de cyber sécurité grâce à une série d’études de cas – de Morris Worm, à Titan Rain et BlackEnergy – qui mettent en exergue l’évolution des menaces en ligne et leur implications.

Présentation de l’éditeur