Publication – « Les interventions militaires en zone urbaine: enjeux et défis », Dorothée LOBRY

Dorothée Lobry a publié son livre « Les interventions militaires en zone urbaine: enjeux et défis », en mai 2019 aux éditions du Cygne.

Présentation :
Depuis l’Antiquité, la connaissance et le choix du terrain sont des éléments fondamentaux pour les armées sur la tactique à employer. Traditionnellement contournée par les forces armées, la ville est aujourd’hui devenue leur terrain privilégié. Le XXIe siècle est et sera celui du combat en zone urbaine ! Cet ouvrage se propose de décrypter ce combat particulièrement éprouvant physiquement et psychologiquement. Situation inédite du combat en zone urbaine : la présence massive de non-combattants. Quelles stratégies, quelles tactiques, et quelles technologies adopter ? La population civile qui est une contrainte voire une menace pour les militaires peut-elle être aussi un enjeu tactique ? L’auteur, avec beaucoup de précisions, donne l’exemple du centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (Cenzub) crée en 2006 en France et qui prépare techniquement mais aussi tactiquement les hommes à combattre dans le milieu urbain.

Dorothée LOBRY est docteur en stratégie militaire ; titulaire d’un certificat en droit international humanitaire et droit des conflits armés ; d’un master II en droit de l’environnement, ; et d’un certificat en lutte anti-mines et gestion des risques explosifs.
Elle est Capitaine (R) de l’armée de Terre au Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement et attachée au ministère de l’Intérieur.

Lien vers le site de l’éditeur