Publication – La défense européenne aux élections de mai 2019 : l’impossible débat ? (Delphine Deschaux-Dutard et Cyrille Thiébaut)

© European Union 2014 – European Parliament

Delphine Deschaux-Dutard, maître de conférences en science politique à l’Université de Grenoble-Alpes (CESICE) et Cyrille Thiébaut, chercheure post-doctorante à SciencesPo (CEVIPOF) ont publié un article intitulé « La défense européenne aux élections de mai 2019 : l’impossible débat ? » dans la revue Politique Européenne.

Introduction :

Alors que l’intégration européenne peine à rallier des citoyens de plus en plus sceptiques, il est une initiative qui semble résister mieux que d’autres à la méfiance accrue du public : la politique européenne de sécurité et de défense commune (PSDC). D’après les sondages, la PSDC a toujours bénéficié d’un soutien de l’opinion quasi-plébiscitaire. Par exemple, selon l’Eurobaromètre spécial 461 d’avril 2017, 75% des répondants européens sont favorables à une politique de sécurité et de défense commune, dont 77% en France et 84% en Allemagne. Au regard de ce soutien de l’opinion publique et de la volonté politique affichée d’avancer en direction d’une défense commune, on pouvait s’attendre à ce que cet enjeu gagne en visibilité lors des élections européennes de 2019, et ce d’autant plus dans l’environnement sécuritaire actuel. La remise en cause du multilatéralisme par Donald Trump, une attitude plus offensive de la Russie et la multiplication des opérations extérieures, posent en effet la question de l’« autonomie stratégique » de l’UE, c’est-à-dire la capacité des Etats européens à agir collectivement en matière de sécurité internationale sans l’aide américaine via l’OTAN notamment. Le Président français et la Chancelière allemande ne s’y sont pas trompés, lorsqu’ils ont appelé à une relance de la défense européenne en novembre 2018. Dans un tel contexte, et au vu de la campagne électorale de mai 2019, comment les partis politiques se sont-ils saisis du sujet en France et en Allemagne ?

Lien vers l’article