Demain, la guerre ? Etude sur le risque de guerre entre les Etats-Unis, la Chine et la Russie – Adrien Schu

Adrien Schu, maître de conférence à l’Université de Bordeaux vient de publier un ouvrage intitulé Demain, la guerre ? Etude sur le risque de guerre entre les Etats-Unis, la Chine et la Russie aux éditions Le Bord de l’Eau.

Résumé :

Après plus d’un demi-siècle d’absence, la guerre entre grandes puissances pourrait-elle signer son retour ? Alors que la dégradation des relations entre les Etats-Unis, la Chine et la Russie a désormais été actée, cet ouvrage entend s’interroger sur le risque du déclenchement d’une guerre, globale ou régionale, entre eux d’ici à 2030.
Certaines évolutions technologiques pourraient-elles venir remettre en cause la stabilité de l’équilibre nucléaire, garant de la paix depuis 1945 ? Les projets américains, notamment dans le domaine des défenses anti-missile balistique, sont-ils sur le point de rendre caduc les dissuasions nucléaires chinoise et russe ? Se dirige-t-on en réaction vers une nouvelle course aux armements nucléaires ?
Sur le plan conventionnel, comment Pékin et Moscou pourraient-ils chercher à contourner la supériorité militaire américaine ? Dans quelle mesure le développement de leurs capacités dites de « déni d’accès » renforce la probabilité d’un conflit armé au niveau régional ?