Mme Delphine DESCHAUX-DUTARDRetour à l'annuaire

Maitre de conférence
Nationalité : Française
Discipline(s)
Science Politique
Institution(s)

Université de Grenoble Alpes
Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE)

Adresse
Université Grenoble Alpes
1133 Rue des Résidences
38400 Saint-Martin-d'Hères
Principales publications

Introduction à la sécurité internationale, Grenoble, PUG, 2018.

« Usage de la force et contrôle démocratique : le rôle des arènes parlementaires en France et en Allemagne.  Comparaison des processus de contrôle parlementaire de l’usage de la force armée en France et en Allemagne », in Revue Internationale de Politique Comparée, 3/2018 (à paraître).

(avec Sabine Lavorel) Puissances émergentes et sécurité internationale : une nouvelle donne?  Une perspective pluridisciplinaire sur la puissance et l’émergence sur la scène internationale, Bruxelles, Peter Lang, 2017.

(avec B. Nivet) « L’Union européenne et ses dépenses militaires : mise en danger ou hyper soft power ? », in Revue Internationale et Stratégique N°96, pp. 77-86, 2014.

« Vers une européanisation des administrations nationales de défense ? Convergences et résistances vis-à-vis de la PSDC : une comparaison franco-allemande », in Revue Française d’Administration Publique,Vol. 150, n°2, p. 543-558, 2014.

Thèmes de recherche

PSDC- coopération militaire France-Allemagne- politiques de défense comparées- OTAN- cybersécurité et cyberdéfense (UE et OTAN)- puissances émergentes- méthode d’enquête en milieu militaire.


, , ,
delphine.deschaux-dutard@univ-grenoble-alpes.fr
(0)476825824
https://grenoble-universites.academia.edu/DelphineDeschaux
http://www.upmf-grenoble.fr/delphine-deschaux-dutard--175558.htm