Le 2 mai dernier, le Sciences Po-CERI et le Groupe Jeunes de l’Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie ont initié un cycle de séminaires sur les publications en anglais destiné aux jeunes étudiants et chercheurs en science politique et en relations internationales. Ce cycle de séminaire est coordonné par Marie Robin (Université Panthéon Assas (Paris II)/University of Southern Denmark) et  Hugo Meijer (Sciences Po-CERI).

La première séance a été animée par Hugo Meijer (Sciences Po-CERI), et a porté sur les codes et repères de la publication en anglais. Comment, en tant que chercheur francophone, publier dans une revue ou maison d’édition anglophone ? Quels en sont les codes et les démarches ? Pour répondre à ces questions, consultez les notes prises au cours de cette première séance.

Le compte-rendu est disponible ici : Compte-rendu Séminaire 1

La deuxième séance de ce cycle, animée cette fois par Nicolas Blarel, (Université de Leiden) et Hugo Meijer (Sciences Po-CERI), a porté sur le « research design », cet aspect crucial des publications anglophones et des projets européens, et qui demeure bien souvent obscur pour un.e chercheur.e francophone. Qu’est-ce que le research design ? Comment structurer son propos de façon la plus explicite et claire possible ? Que signifient les variables dépendantes et indépendantes ? Pour répondre à ces questions, consultez les notes prises au cours de cet atelier ou bien appuyez-vous directement sur les supports de présentation (powerpoint) fournis par les deux intervenants, Nicolas Blarel et Hugo Meijer.

Le compte-rendu est disponible ici :  Compte-rendu Séminaire 2

La présentation de Hugo Meijer est disponible ici : Le research design

Présentation de Nicolas Blarel accessible ici : What is a research design

Responsables scientifiques:

– Marie Robin (Université Panthéon Assas (Paris II)/University of Southern Denmark)

– Hugo Meijer (Sciences Po-CERI).